Les kms Asylum

    Image associée

    Courir a toujours eu une résonance politique très forte. Je le sais depuis mon adolescence et le choc de la découverte de Marathon Man (1976) de John Schlesinger avec Laurence Olivier et Dustin Hoffman. Une époque où Dustin est mon acteur préféré et où Little Big Man d'Arthur Penn forge, avec d'autres films, mon éducation politique. Je ne serai jamais du côté des Custer. Cette conviction se fond en moi quand je regarde avec horreur les images du massacre des cheyennes au bord de la rivière Washita (27 novembre 1868).

   Courir a toujours eu un sens politique très fort. Même implicite, enfoui, quand il ne s'agissait que d'avaler des kms de sentiers forestiers et de routes de campagne. La nouvelle d'Alan Sillitoe, La Solitude du coureur de fond, lue tardivement m'a fait comprendre ce lien viscéral entre la course à pied et tout ce qui met en perspective notre perception du monde social. Il ne s'agit jamais de gagner, ni de courir pour un pouvoir, mais au cœur d'une bulle d'oxygène précieuse, au rythme de pulsations cardiaques de plus en plus rapides, de se penser soi au milieu des autres, solitaire et solidaire, de s'affranchir des préoccupations médiatiques téléguidées pour faire naître de nouveaux projets.

   Courir a toujours provoqué cette émotion politique très forte qui nous fait nous sentir solidaire de ceux qui subissent les rapports de domination, ceux qui n'ont rien et que la société du bien-être individuel voudrait invisibiliser en permanence.

   L'ambition d'un premier marathon est arrivée bien tard. Souvent rêvée, je ne m'étais jamais donné les moyens de parcourir cette distance mythique de 42,195 km. Quand les premiers entraînements s'enchaînent en septembre 2018 en vue du marathon du Mont Saint-Michel prévu 9 mois plus tard, en mai 2019, il n'y a pas encore de projet politique. Juste courir pour soi et trouver dans cette fuite la force pour affronter d'autres problématiques personnelles existentielles. Pourtant, lorsque qu'une collègue du lycée VHB me parle de la situation critique d'une famille albanaise vivant à Rennes et cherchant à obtenir l'asile en France tout devient évident. Il faut courir contre l'Ur-fascisme, le fascisme éternel décrit par Umberto Eco, il faut soutenir l'allure coûte que coûte contre tous les Custer de ce monde et mettre chacune de mes foulées sous le signe d'Asylum.



    Ce premier marathon sera donc couru pour soutenir la demande d'asile de la famille Kuti. Tomber dans les bras d'Arian à l'arrivée, le jour même de son anniversaire, était un immense bonheur. Une façon de m'adresser au gamin de 17 ans que j'étais, celui qui découvrait ébahi tout un cinéma politique, social et humaniste et lui dire qu'il n'a pas été trahi. Que je regarderai toujours avec lui et avec la même incompréhension, le même sentiment de révolte, les charters quitter les aéroports français avec des vies brisées à son bord. Que je ne verrai jamais l'autre qui vient comme l'incarnation de "toute la misère du monde", mais bien comme une chance d'être bousculé, enrichi, réinventé, nourri, vivifié.

    Pour toutes ces raisons, les semi-marathons, marathons et autres trails à venir seront courus avec le maillot Asylum. Et toutes celles et ceux qui souhaitent s'y associer peuvent se faire floquer un t-shirt de course et laisser un commentaire sur cette page pour contribuer à l'historique des kms Asylum. Si cela reste dérisoire face aux milliers de kms et murs frontières franchis par de nombreux exilé-e-s, face au bruit des bottes de plus en plus assourdissant autour de nous, il restera dans ces foulées des poussières de lucioles et des paroles claires pour dire notre soif d'humanité et notre exigence d'hospitalité envers ceux qui cherchent refuge.
 
Pour le flocage du maillot : ici (ancien maillot 2019)

Historique des kms ASYLUM

- Marathon du Mont Saint-Michel, 26 mai 2019
- Semi-marathon de Tout Rennes Court avec Adam, réfugié soudanais, 13 octobre 2019
  Épreuve du 10 km de Tout Rennes Court : binôme Jean-François et Arian
- Marathon vert de Rennes, 27 octobre 2019
- [Participation au marathon de Paris 2020 annulée en raison de la pandémie Covid-19]
- Marathon vert de Rennes, 24 octobre 2021: une participation solo et une équipe de 4 coureurs inscrite en relais avec les fidèles Jean-François, Adam, Arian et David
- Trail des Châtaignes de la Baussaine (16 km) avec Renaud et Alexandre
 
Pour le flocage (plutôt sur maillot blanc) : trois nouveaux modèles pouvant être portés pour n'importe quelle course à pied ou trail :
fond blanc (donc sans fond sur maillot blanc) / fond bleu ciel / fond noir


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Regardez-les de Laurent Gaudé avec illustrations de Shaun Tan

La Malédiction d'Hassan Yassin - poème d'un migrant soudanais traduit en français

La double absence d'Abdelmayek Sayad