La voix [voie] des lucioles - une série d'émissions de radio amateur sur l'asile



La voix [voie] des lucioles

    Depuis avril-mai 2017, ce blog du projet Asylum et la page Facebook les lucioles Asylum publient divers articles de presse, informations sur les mobilisations militantes, sorties de films en salles et sorties littéraires, émissions du groupe Radio France pour sensibiliser le plus grand nombre à la question de l'accueil des migrants.

    Asylum se met désormais à la radio amateur en effectuant de courts sujets de reportages sur Rennes. L'objectif est de faire entendre les points de vue et sensibilités des personnes concernées par la dureté de la politique migratoire : les migrants eux-mêmes, les parents d'élèves et enseignants témoins de l'expulsion du territoire français d'enfants scolarisés et de leur famille, les bénévoles et militants associatifs, des artistes, intellectuels et autres citoyens du monde touchés par le sujet.




   Reportage place de la mairie à Rennes sur la mobilisation organisée par des parents d'élèves d'écoles touchées par les expulsions par avions de familles géorgiennes avec enfants scolarisés.

CADA = Centre d'Accueil des Demandeurs d'Asile
CNDA = Cour Nationale du Droit d'Asile

 

   Reportage au tribunal administratif de Rennes où se tenait une audience publique au sujet d'une OQTF frappant une famille albanaise intégrée à Betton. Proches et militants associatifs étaient venus en nombre les soutenir. Deux témoignages dans l'émission.

OQTF = Obligation de Quitter le Territoire Français
OFPRA = Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides
A lire : un article important sur le site de France Inter (ici) propose le témoignage de deux officiers de l'OFPRA. Sous couvert d'anonymat, ils s'inquiètent du traitement inégal du droit d'asile selon les nationalités et affirment que l'appel d'air n'existe pas...

Actualisation : le tribunal administratif de Rennes a confirmé l'OQTF de cette famille albanaise. Chacun.e fera ou pas le lien avec l'article cité ci-dessus.

Déclaration Universelle des Droits de L'Homme
Article 13.
  1. 1. Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l’intérieur d’un État.
  2. 2. Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays.
Article 14.
  1. 1. Devant la persécution, toute personne a le droit de chercher asile et de bénéficier de l’asile en d’autres pays.
  2. 2. Ce droit ne peut être invoqué dans le cas de poursuites réellement fondées sur un crime de droit commun ou sur des agissements contraires aux buts et aux principes des Nations Unies.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Regardez-les de Laurent Gaudé avec illustrations de Shaun Tan

La Malédiction d'Hassan Yassin - poème d'un migrant soudanais traduit en français

La double absence d'Abdelmayek Sayad