Convergence des initiatives citoyennes et Agenda

  
ENSEMBLE, C'EST TOUT

Résultat de recherche d'images pour "picasso la ronde"
La Ronde de la paix de Pablo Picasso

  Le projet Asylum n'est certainement pas le premier à initier un engagement humaniste et citoyen en faveur des réfugiés. Depuis longtemps des associations et des ONG mènent ce noble combat avec l'aide de nombreux bénévoles (la Cimade, Amnesty international, Terre d'errance, l'Unesco, l'Auberge des migrants, MSF, La Croix rouge,...). La liste de tous ces combattants pour un monde plus fraternel et plus ouvert est longue : tant mieux !

  L'engagement dans ce projet permet justement de se rendre compte des nombreuses actions qui existent au niveau national et international. Et de voir que sur la toile, d'autres pétitions recherchent des soutiens. C'est l'occasion ici de les relayer :

- Déclaration d'aide aux réfugiés (ici)

- Appel de Paris : pour une mise à l'abri immédiate et inconditionnelle des Mineurs isolés (ici)

- Des soins adaptés pour les réfugiés du Centre Primo Levi (ici)
  Campagne "Poison d'avril" (ici)

- Une campagne d'Amnesty international (ici)
leur pétition (ici)

- Un soutien aux citoyens qui apportent leur aide aux réfugiés et se retrouvent face à la justice pour "délit d'entraide" (ici)

- Sur le même problème du "délit de solidarité", mais cette fois en Italie :
Réfugiés à Vintimille : une condamnation de Félix Croft serait injuste ! (ici)

- l'Appel d'Embrun (département des Hautes-Alpes) faisant suite à un début de grève de la faim de 21 migrants menacés d'expulsion (ici)

- Mineurs isolés étrangers en danger à Nantes : pétition en solidarité aux mineurs et aux citoyens qui s'engagent pour les héberger et trouver des solutions durables (ici)

- Une pétition du Finistère contre la procédure de Dublin qui oblige un migrant à demander l'asile dans le premier pays par lequel il/elle est entré-e en Europe (ici)

- Le collectif Solidarité Migrants Wilson (Paris) demande au Président de la République française, Emmanuel Macron, de mettre en place un plan d'urgence pour organiser un véritable accueil des réfugiés (ici)

- Pétition de l'autrice-compositrice-interprète Emily Loiseau à destination du Président de la République, Emmanuel Macron (ici). Avec cette question essentielle :
"Quels soignants seront nous pour les générations futures ?"
- L'appel de 300 organisations de lutte contre la pauvreté et pour la défense de l'accueil des réfugiés (ici).

- La pétition du Bondy Blog exigeant l'arrêt des violences à Calais contre les migrants et demandant à ce que les associations puissent leur venir en aide sans subir un indigne harcèlement policier (ici).

- La pétition de la Cimade "Plus jamais d'enfants placés en détention" (ici)

- Une lettre ouverte du Docteur Jean Faya, membre de l'ONG Médecin du monde, au ministre de l'Intérieur Gérard Collomb (ici)

- La pétition de Paris d'Exil adressée à Anne Hidalgo pour mettre à l'abri les mineurs isolés qui vivent dans la rue (ici)

   De la même manière, de grandes institutions parisiennes se sont engagées nettement dans la lutte contre le racisme : le musée de l'Histoire de l'immigration (le grand festival contre le racisme et l'antisémitisme en mars 2017) et le musée de l'Homme (exposition "Nous et les autres. Des préjugés au racisme").

   Le projet Asylum cherche à faire converger tout cela à travers un même signe de ralliement partagé par tous les acteurs de la culture, de la sphère associative, du monde de l'éducation. Pour que la voix des humanistes et des progressistes se fasse entendre avec force dans l'espace public.


Collectif Michael K


AGENDA :

- La ville de Rennes organise le festival "Rennes pluriel" du 10 au 21 mai 2017 pour promouvoir l'égalité et la diversité (ici)
- L'association rennaise Un toit c'est un droit ! se mobilise avec le soutien de plusieurs organisations pour empêcher que plusieurs familles de migrants ne se retrouvent à la rue en juillet 2017.
Leur page facebook donne des infos et l'accès à leur blog qui héberge une pétition de soutien (ici).
- Exposition au musée de l'Homme : "Nous les autres. Des préjugés au racisme." du 31/03/2017 au 08/01/2018 (ici)
- Le festival "Étonnants Voyageurs" de Saint-Malo aura lieu cette année du 3 au 5 juin 2017.
Comme on peut le lire dans l'édito de son directeur, Michel Le Bris, face à la crise démocratique, face au drame des migrants, l'urgence de la culture doit se manifester. Des écrivains venus du monde entier viendront en débattre pendant trois jours. (ici).
- Jeudi 8 juin 2017 à la médiathèque François Mitterrand - Les Capucins de Brest : journée d'étude sur le dialogue interculturel entre migrants et bibliothèques.  Cette journée est organisée par la Bibliothèque publique d'information, la Bibliothèque municipale de Nantes, le réseau des médiathèques de Brest et Livre et lecture en Bretagne (ici).
- Du 18 au 26 août 2017, pour sa 40e édition, le festival du cinéma documentaire de Douarnenez (Finistère) mettra au centre de sa programmation le thème des Frontières (ici)
- Le 15 juin à Rennes Les mobilités en fête organisé par le CRIDEV (ici)
- Jusqu'au 3 septembre à Arles, exposition "Les traversées" de la photographe Aglaé Bory (ici)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Regardez-les de Laurent Gaudé avec illustrations de Shaun Tan

La Malédiction d'Hassan Yassin - poème d'un migrant soudanais traduit en français

La double absence d'Abdelmayek Sayad