Qui sommes-nous ?


   Ce blog est une émergence de l'action entreprise depuis avril 2017 par un collectif d'enseignants du lycée Victor et Hélène BASCH de Rennes en faveur d'une meilleure politique d'accueil des réfugiés en Europe. Un projet qui vise aussi à faire reculer les peurs, à redonner aux citoyens et aux acteurs des sphères culturelle, associative et éducative, un objectif politique COLLECTIF porteur de sens et de solidarités.

   Les réflexions, pensées politiques, extraits de textes et références proposés visent à mettre en perspective une pétition européenne publiée sur le site change.org (ici). Nous considérons en effet que la culture et l'action citoyenne sont inséparables l'une de l'autre. Ce blog se donne donc pour but de nous obliger en permanence à penser la complexité de notre monde contemporain et à inviter ceux et celles qui le souhaitent à y puiser des compléments possibles à leurs propres réflexions personnelles.

  Le collectif Michael K qui signe les articles du blog est un pseudonyme tiré du roman de J.M. COETZEE, prix Nobel de littérature Sud-Africain (extrait). Dans ce récit, le personnage principal, Michael K, fuyant la guerre, tente en permanence de trouver un coin de bonheur et de tranquillité, mais se fait constamment rattraper par elle. Echo sensible aux raisons qui poussent à l'exil un grand nombre de migrants.
   Pour le moment les articles publiés sont essentiellement rédigés par l'auteur de ces lignes, enseignant dans ce lycée, qui désire que l'aventure collective prime devant toute personnalisation. Ce qui explique temporairement l'absence de signature personnelle.

   Très bientôt, nous l'espérons, ce petit noyau à l'initiative du "projet Asylum" sera enrichi, amplifié et consolidé par la convergence des forces humanistes venant de toute l'Europe.

  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Regardez-les de Laurent Gaudé avec illustrations de Shaun Tan

La Malédiction d'Hassan Yassin - poème d'un migrant soudanais traduit en français

La double absence d'Abdelmayek Sayad